
Le fonds amiante
Le Fonds Amiante informe sur les dangers de l'amiante et les moyens d'y faire face. Il indemnise et conseille toutes les victimes de l'amiante exposées en Belgique : salariés du secteur privé, travailleurs indépendants, fonctionnaires et victimes environnementales.
A propos du Fonds amiante
Le Fonds amiante a été créé en 2007 dans le but de soutenir les victimes de l'amiante. Les personnes atteintes de certaines maladies liées à l'amiante et leurs proches ont droit à une indemnisation.
Le Fonds Amiante est géré par Fedris, l'Agence fédérale des risques professionnels.
Maladies reconnues liées à l'amiante
.png)
L’asbestose montre une tendance à la hausse cette année.
​
Trois nouvelles pathologies ont été récemment reconnues. Il s'agit du cancer du larynx, du cancer de l'ovaire et du cancer du poumon.
Pour les deux premières maladies, il n'y a pas eu de reconnaissance en 2024. Pour le cancer du poumon, 43.
Entre 2007 et 2024, le Fonds amiante a reconnu 6036 victimes de l'amiante, dont 3573 atteintes de mésothéliome.

219
MÉSOTHÉLIOME
En 2024, 219 victimes de l'amiante ont développé un mésothéliome.
​Chaque année, le Fonds amiante reconnaît en moyenne 200 victimes de mésothéliome.
.png)
Sur les 219 victimes reconnues du mésothéliome, 163 ont été exposées professionnellement à l'amiante et 56 suite à l'environnement. Il s'agit souvent de personnes vivant à proximité d'une usine de traitement de l'amiante ou de membres de la famille travaillant dans de telles usines.
​
Les secteurs professionnels les plus touchés sont les entreprises de transformation de l'amiante brut, ainsi que les plombiers, les soudeurs, les métallurgistes, les ouvriers du bâtiment, les ouvriers des chantiers navals et les dockers.